[site internet] [creation site internet] [creation site internet] [Ecogîte le charme au bois - Accueil]
[page]
[page]
[page]
[page]
[page]
[page]
[page]
[page]
[]
[page]
[page]
[]

Démarche label écogîte


Le projet d'autoconstruire une maison traditionnelle en pans de bois avec exclusivement des materiaux de récupération et écologiques coulait de source pour moi. Etant à la base professionnel dans la restauration du patrimoine bâti, j'ai été témoin  que l'on préfère jeter et remplacer, alors que souvent, des poutres de chênes (par exemple) pouvaient resservir plutôt que d'être brûlées.


--> Une structure en pan de bois de chêne et de grisard (variété de peuplier) entièrement avec des poutres de récupération, destinées soit à pourrir, soit à être brûlées. Ces bois étant locaux.


--> Une isolation par l'exterieur en sur-toiture dite en "sarking" avec 20 cm de laine de mouton, plus dense que la laine de verre, donc plus isolant à la chaleur de l'été, mais surtout "gonflant" à l'humidité, d'où le choix de la placer sur le toît. Elle est aussi imputrescible car il s'agit de poil,... or sur les momies, il ne reste souvent les cheveux! R = 5.76 (résistance thermique)


--> Une isolation entre les pans de bois de 40 cm de chanvre. L'isolation englobe totalement la structure bois. Le R est égal à 10 !! (RT 2012 = 5.5)


--> Des toilettes sèches (documentation française, english documents) permettent d'économiser 10 litres d'eau à chaque chasse d'eau soit 190 litres par jour pour une famille de six personnes (capacité du gîte) soit 69,3 m3 d'eau potable ...ce qui représente également 130€ d'économie, et un bon compost à étaler dans le jardin. (ce qui vient de la terre retourne à la terre).


-->Un assainissement des eaux grises (SDB, Cuisine ) par les plantes (phytoépuration), qui offre l'avantage d'être au dessus du sol donc facilement accessible et débouchable rapidement. Ce système s'intègre remarquablement dans le paysage.


--> L'emploi d'un électroménager de classe A et de meubles en fer ou en bois portant le label FSC (Forêts durablement gérées).


--> un chauffage au bois avec un poêle de 14 KW ayant le label flamme verte, avec un appoint de convecteurs électriques.


--> 10 cm d'isolation au sol avec comme revêtement de la pierre naturelle de bourgogne, materiau local.


--> Un choix assumé de ne pas mettre de panneaux solaires car le but du projet est de faire de faire de l'écologie sans technologies


--> Tri des déchets lors de la construction : bois, fer et emballages plastiques, durant la construction et la vie du bâtiment.

  • Le gite
  • La faune
  • Le parc
  • le terroir
  • l'histoire
  • troyes
Le gite1 La faune2 Le parc3 le terroir4 l'histoire5 troyes6
html slideshow by WOWSlider.com v5.6